Radiohead – The Bends – 13/03/1995

Radiohead - The Bends

Le 13 mars 1995 Radiohead sort son 2ème album The Bends. Il s’agit du chef-d’oeuvre rock du groupe. Après le succès oppressant de son hymne Creep, et avant d’explorer pleinement leur fascination pour l’électronique, les membres de Radiohead livrent un ensemble de chansons provocantes et fragiles. Chaque titre retient l’attention, et tous sont assez solides pour être doucement chantés en acoustique ou jouer au taquet par le groupe entier. « Bones », « Just » et « Iron Lung » (single enregistré en direct, à l’exception des voix) déchaînent les foules aujourd’hui encore. L’autre partie est plus calme, du sarcasme subtil de « (Nice Dream) » au somnolent « Bullet Proof », en passant par les sonorités pseudo-hippies du titre final « Street Spirit (Fade Out) ». Sur ce dernier titre, le chanteur Thom Yorke livre une de ses performances les plus puissantes.
Visuellement, The Bends est un méli-mélo. Une photo de mannequin de sauvetage (signée Thom Yorke) figure au recto, et la pochette est recouverte de tâches de couleurs à motifs numériques. Il faut peut-être y voir un signe annonciateur de l’abstraction grandissante de leur musique.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)