Blur – Parklife – 25/04/1994

Blur - Parklife

Le 25 avril 1994 Blur sort son 3ème album Parklife. Cet album qui deviendra l’essence même de la britpop peut compter sur un arsenal de gimmicks efficaces. Il s’inspire autant du cynisme des années 60 que de la culture du voyou qui émerge alors. La pochette est également pensée avec soin : sur le recto on y voit deux magnifiques lévriers faisant la course, tandis que le verso montre les membres de Blur grimés en « working class heroes » dans les gradins d’un stade de l’est de Londres.
Avant d’être impliqués dans une rivalité avec Oasis, les quatre membres infléchissent leur style vers une version plus anglaise de la pop, tour à tour  mélancolique avec « End Of A Century », trash avec « Bank Holiday » ou carrément effrontée avec la chanson-titre contée par Phil Daniels, l’acteur de Quadrophenia. Le vaste « This Is A Low », avant-dernier titre de l’album, reste l’une des plus belles réussite du groupe. Les paroles égrènent lentement les prévisions maritimes de la BBC pour le littoral anglais sur un accompagnement musical qui reproduit le bruit d’un hors-bord.
Parklife est l’oeuvre la plus accomplie de Blur, à la fois ancrée dans le passé et résolument moderne.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)