R.E.M. – Murmur – 12/04/1983

Le 12 avril 1983 R.E.M. sort son premier album Murmur. Apparu au sein de la scène alternative d’Athens en Géorgie, le groupe fait des adeptes grâce aux concerts donnés à l’université et pour le circuit radio. Musicalement, Murmur s’articule autour des accords dissonants effectués par Peter Buck sur sa guitare Rickenbacker et des mélodies persistantes de Michael Stipe. Il est enregistré dans un studio de gospel de Caroline.
Murmur est salué par la critique. Le magazine Rolling Stone le nomme album de l’année et il se faufile jusqu’au Top 30 américain. La photo gothique de la pochette fait explicitement allusion à leurs racines, figurant la vigne kudzu rampante qui prolifère en Géorgie et le chemin de fer rural d’Athens.
Un critique du New York Times affirme « Murmur semblera aussi original dans dix ans qu’aujourd’hui ». Disons même vingt ans, voire trente.
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire