The Doors – L.A. Woman – 01/04/1971

Le 1er avril 1971 les Doors sortent leur 6ème et dernier album studio L.A. Woman. Cet album sort juste au moment où l’on pense que les Doors s’enfoncent irrémédiablement dans une prétention insupportable. Soudainement, leur ostentation maussade se transforme en une comédie volubile et un calme discret. Le magazine Rolling Stone écrit : « Les Doors n’ont jamais été plus au point ». Amplifié par le bassiste Jerry Scheff et par Marc Benno à la guitare rythmique, leur son devient plus complet et plus contrôlé.
Jim Morrison est littéralement transformé. Du shaman de l’acid rock maigre comme un clou qu’il était, il change en une personnalité au charisme rustre. On découvre aussi une nouvelle espièglerie. « Love Her Madly », hommage à l’amour obsessionnel, propose une énergie enfantine grâce aux claviers fougueux de Ray Manzarek, tandis que « Hyacinth House » est imprégné de mélodrame. L’exubérance de la chanson-titre, périple à travers Los Angeles, couronne le tout. Morrison crie de façon triomphante à l’apogée de la section la plus forte et le groupe prend son envol.
Deux chansons moroses contrastent avec l’aspect brûlant de « L.A. Woman » et de « Crawling King Snake ». « Cars Hiss By My Window » déverse sa langueur, tandis que « Riders On The Storm » nous ramène en territoire plus habituel : un paysage de canyons peuplé de fantômes et d’hallucinations provoquées par le peyotl.
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire