Pixies – Surfer Rosa – 21/03/1988

Pixies - Surfer Rosa

Le 21 mars 1988 Pixies sort son 1er album Surfer Rosa. Il s’agit d’un album brut et viscéral, qui pour de nombreux fans, demeure l’oeuvre la plus puissante du groupe. Pixies se forme à Boston en 1986 lorsque Charles Michael Kirtridge Thompson IV, alias Black Francis, abandonne ses études et persuade son ami Joey Santiago d’en faire de même. Une annonce dans un journal local permet de recruter la bassiste Kim Deal et son ami, le batteur Dave Lovering.
Pour l’enregistrement de son premier album, le groupe reçoit l’aide de l’intransigeant Steve Albini. Notoirement allergique à toute sonorité humaine, Albini n’accorde qu’une journée au groupe pour les voix et passe deux semaines sur les guitares. Le résultat, brut et enragé, conserve toutefois la mélodie et le dynamisme des compositions de Black Francis.
Qu’il s’agisse du martèlement asymétrique de « Bone Machine », des guitares fracassées de « Break My Body », du chant vicieux de « Something Against You », des cris perçants de « Broken Face », du « Gigantic » de Kim Deal ou de l’ode à la perte de contrôle « Where Is My Mind ? », une électricité maniaque traverse chaque chanson.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)