Iggy Pop – The Idiot – 18/03/1977

Iggy Pop - The Idiot

Le 18 mars 1977, Iggy Pop sort son 1er album solo The Idiot. Durant les huit années qui ont suivi le premier album des Stooges, Iggy Pop a plus brillé que n’importe quel artiste de sa génération et sa chute n’en a été que plus spectaculaire. Après son séjour en clinique psychiatrique, il meurt d’envie de disposer d’une deuxième chance mais les maisons de disques hésitent à prendre le risque de soutenir l’un des rockers les plus instables. Sur ce, arrive la bonne fée David Bowie.
Ce dernier, qui a collaboré avec Iggy Pop en 1974 sur Raw Power, recrute des musiciens et le fait venir à Berlin. Abandonnant la désinvolture des guitares tapageuses et de la section rythmique des Stooges, Pop et Bowie développent un son plus cérébral et tamisé. On y retrouve beaucoup de claviers et de basse. Les textes servent de rédemption à Iggy Pop. Ode mélancolique à ses anciens excès sexuels et à sa consommation de drogue sur « Funtime », ou évocation mièvre de ses anciens compagnons dans « Dum Dum Boys », on a l’impression que The Idiot émerge du  miasme mental d’Iggy.
Tandis que ses hurlements angoissés et sa voix de baryton sinistre suggèrent un homme peiné, on découvre aussi une certaine espièglerie lorsqu’il singe Bowie sur « China Girl » ou quand il critique les habitués du studio 54 dans « Nightclubbing ». Si la musique comme cure de désintoxication produisait toujours des résultats aussi excellents, les cliniques seraient bientôt vides.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)