The Velvet Underground – The Velvet Underground And Nico – 12/03/1967

The Velvet Underground - The Velvet Underground and Nico

Le 12 mars 1967, le Velvet Underground sort son 1er album The Velvet Underground And Nico. Le style musical est éraillé, de basse fidélité – la plus grande partie de l’album a été enregistrée en huit heures à New York pour 2000 dollars environ. Les paroles de Lou Reed introduisent un demi-monde dérangeant : « Venus In Furs » est un hymne au sadomasochisme, où l’alto monotone de John Cale se fait tour à tour caressant et claquant, comme un fouet. « Heroin » est d’une amoralité désarmante sur la drogue, avec une musique alternativement apaisante et chaotique. Pourtant, le Velvet sait aussi faire une musique d’une joliesse séduisante – comme par exemple avec le tintement de boîte à musique de « Sunday Morning ».
Cet album, qui aborde franchement les thèmes du sexe et de la drogue, est banni des radios new-yorkaises et ignoré des autres. Les critiques le détestent, pensant qu’il n’est qu’une mystification de Andy Warhol, à qui l’on doit la banane emblématique de la pochette. Et presque personne ne l’achète. Mais des groupes de la new wave, comme Joy Division, Talking Heads et Television doivent beaucoup au minimalisme du Velvet et le sarcasme de Lou Reed inspire tout une série de chanteurs punk.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)