U2 – War – 28/02/1983

U2 - War

Le 28 février 1983 U2 sort son 3ème album War. Le disque, qui permet au quartet de Dublin d’exprimer ses opinions passionnées sur la politique et la condition humaine, reste l’un de ses albums les plus bruts. « Sunday Bloody Sunday » ouvre l’album et est incontestablement son titre phare : les rythmes militaires du batteur Larry Mullen Jr. et le riff de guitare en descente constante de The Edge dressent une toile de fond idéale pour l’appel à la trève entre l’IRA et les autorités britanniques lancé par Bono.
« New Year’s Day » est un autre titre dont la pérennité n’est plus à prouver. Le morceau affirme courageusement que, bien que déchiré en deux, le monde peut aussi ne faire qu’un. « Surrender » est un joyau plus tranquille, qui illustre le talent de U2 pour créer des atmosphères évocatrices. War occupe aussi une place à part dans dans la discographie du groupe pour la chanson « Seconds », l’une des trois seules où The Edge est le chanteur principal. Quant à l’hymne « 40 », il est joué en clôture des concerts de U2 tout au long des années 80.
War est le dernier album du groupe avec le producteur Steve Lillywhite aux commandes et un magnifique chant du cygne : la voix de Bono est remarquable tandis que les lignes de guitare de The Edge sont vitales et toujours mesurées. Un album impérissable.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)