Led Zeppelin – Physical Graffiti – 24/02/1975

Led Zeppelin - Physical Graffiti

Le 24 février 1975 Led Zeppelin sort son 6ème album Physical Graffiti. Ce double album est le premier du groupe sur leur label Swan Song. Les séances d’enregistrement sont interrompues pendant 3 mois alors que le bassiste John Paul Jones est sur le point de quitter le groupe. A son retour, le groupe enregistre finalement un double album; les 4 faces du vinyle permettent aux musiciens d’explorer tout ce qu’ils désirent. La pochette novatrice (chaque fenêtre découpée révèle une image imprimée à l’intérieur) abrite un rock brut et traditionnel (« Boogie With Stu »), de superbes morceaux folk (« Bron-Yr-Aur »), du hard rock funk (« Trampled Under Foot »), du rock progressif mordant (« In The Light ») et de la pop enjouée (« Down By The Seaside »).
Inspiré par le voyage au Maroc de Page et Plant, « Kashmir » allie faux mysticisme et exotisme, les violons et synthés de John Paul Jones formant des mélodies modales alors que John Bonham frappe sa batterie de manière monolithique. « In My Time Of Dying » mêle la slide guitare meutrière de Jimmy Page au grondement du groupe.
Physical Graffiti est le dernier chef d’oeuvre de Led Zeppelin, toujours aussi ahurissant.

Led Zeppelin

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)