Iggy and the Stooges – Raw Power – 01/02/1973

Iggy and the Stooges - Raw Power

Le 1er février 1973 Iggy and the Stooges sortent leur 3ème album Raw Power. La pochette, présentant un Iggy Pop rebelle et provocant, symbolise parfaitement sa réponse aux difficultés rencontrées avant que cet album ne voie le jour. 
Considérant que Elektra est responsable de l’échec des 2 premiers albums du groupe, Iggy dissout les Stooges et fuit Detroit pour retrouver Bowie à New York. Sur les conseils de ce dernier, Iggy et son guitariste James Williamson s’envolent pour Londres où ils réengagent Ron et Scotty Asheton, la première section rythmique des Stooges, afin d’enregistrer Raw Power.  L’atmosphère respectable de la « bonne vieille Angleterre » ne tempère en rien le machisme tapageur de l’album et le résultat est conforme à son titre : il s’agit d’art brut, voire primitif. La guitare de Williamson et le martèlement des frères Asheton préservent la simplicité d’un album que  l’on ressent en profondeur.
Columbia déteste l’abum et demande à Bowie de sauver ce qu’il peut du « gâchis ». Heureusement, il reste fidèle à la vision d’Iggy et produit 8 morceaux qui influenceront les protopunks de Londres.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)