The Doors – The Doors – 04/01/1967

david_bowie_-_hunky_dory

Le 4 janvier 1967 les Doors sortent leur 1er album sobrement intitulé The Doors. Le son unique du groupe est déjà bien en place : alchimie subtile entre l’orgue Hammond virevoltant de Ray Manzarek, la touche Jazz de John Densmore, la sonorité flamenco de Robby Krieger et la voix intense de Jim Morrison.
« Break on through », le premier morceau, est un appel aux armes passionné de la génération psychédélique, tandis que l’envoutant « Soul Kitchen » démontre les subtils changements de dynamique qui deviendront caractéristiques. Les deux morceaux les plus longs ont fait beaucoup pour établir la position du groupe : « Light my fire » est un hymne au désir, influencé par le jazz, mais c’est avec « The End » que la philosophie des Doors se réalise pleinement – un récit épique œdipien de plus de onze minutes, dans lequel le groupe met en valeur la narration captivante de Morrison.
Avec le recul, on a le sentiment que les Doors avaient presque tout dit dés leur premier album. Plus de 40 ans après sa sortie, ce disque n’a rien perdu de sa puissance et reste d’une incroyable modernité.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)